• Anne-Isabelle Melançon

Ottawa, la méconnue!

Mis à jour : avr. 18

Voici une petite escapade à faire à 2 heures de Montréal. Une ville qui a la réputation d'être tranquille mais qui recèle plusieurs trésors insoupçonnés: Ottawa en Ontario.


Voici donc 5 choses à faire dans la capitale canadienne et ses environs


1- En mai, il y a le Festival des tulipes. Connaissez-vous l'histoire royale derrière ce festival? Lors de la 2e Guerre Mondiale, la famille royale des Pays-Bas est venue se réfugier au Canada. La princesse Juliana est devenue enceinte et se devait d'accoucher au Pays-Bas afin que son enfant soit néerlandais et puisse, par le fait même, accéder au trône. La princesse Margriet a donc vu le jour à l'hôpital d'Ottawa, la maternité ayant été temporairement déclarée extraterritoriale par le gouvernement canadien. En guise de remerciement, la princesse Juliana a fait envoyer 100 000 bulbes de tulipes au Canada. La famille royale poursuit toujours cette tradition et envoie 10 000 bulbes chaque année.


2- Visiter le Diefenbunker à Carp, en banlieue d'Ottawa. Bunker souterrain construit entre 1959 et 1962, il compte 4 étages. Il a été commandé par le premier ministre Diefenbaker en 1959, en pleine guerre froide, afin de s'assurer que le gouvernement puisse continuer à diriger le pays sous terre advenant une explosion nucléaire et ce, pendant 30 jours. Les visites sont disponibles en anglais et en français. Nul besoin d'être passionné de la guerre pour apprécier cette visite. Une veste peut être utile à avoir. C'est mon coup de coeur lors de mon dernier séjour dans la capitale nationale!



3- Au retour du Diefenunker, pourquoi pas s'arrêter prendre une bière au Ridge Rock Brewing Company situé à Carp également. Ouvert en 2018, ce commerce est situé dans un bâtiment datant de 1893. C'est tout simplement magnifique et la bière est bonne. Des groupes locaux s'y produisent de temps en temps. Bon à savoir: les enfants sont les bienvenus, du moins le jour!


4- Qui ne rêve pas d’avoir entre les mains un lingot d’or? C’est quelque chose qui est possible de faire à Ottawa! Au pays, il existe deux endroits où la Monnaie royale canadienne frappe ses pièces: Winnipeg (Manitoba) et Ottawa (Ontario). Si Winnipeg est l’endroit où toutes les pièces en circulation sont frappées, Ottawa est l’endroit où sont frappées toutes les pièces de collections et les différentes médailles: décoratives ou olympiques. Pour visiter la Monnaie royale canadienne, il vous faudra réserver votre place auparavant et vous participerez à une visite guidée (en français ou en anglais selon la réservation). De plus, si la visite est effectuée un jour de semaine, vous verrez les employés au travail.


5- Il fait un temps maussade et vous voulez une dose de culture? Le musée canadien de l’histoire est l’endroit tout indiqué! Situé à Gatineau (Québec), il se trouve de l’autre côté de la Rivière des Outaouais qui sépare les provinces de Québec et de l’Ontario. C’est le musée le plus visité au pays. Il accueille la plus grande collection de mâts totémiques au monde. Il vous transportera dans la réalité des Premiers Peuples et vous plongera dans l’histoire du Canada dans la salle de l’histoire canadienne. Il compte aussi le musée des enfants: un musée dans le musée où les enfants pourront voyager et faire étamper un petit passeport qui leur sera remis lors de l’entrée dans ce musée très spécial. En effet, ils pourront monter à bord d’un autobus pakistanais, se costumer, entrer dans une pyramide, jouer au chef cuisinier ou encore, essayer des sabots traditionnels. Un gros must pour les 3-7 ans selon moi!


6- La colline parlementaire: un spectacle son et lumière a eu lieu pendant l’été 2019. Des images étaient projetées sur la façade du parlement. Croisons-nous les doigts pour qu’il soit de nouveau présenté l’été prochain. Selon ceux qui ont assisté au spectacle, c’était magnifique! Il y a toujours la relève de la garde qui se déroule sur la pelouse de la colline les jours d’été.


7- J’allais oublier le Marché By! C'est un marché public où vous pourrez rencontrer directement les producteurs mais c'est également l'endroit idéal si vous cherchez un bon restaurant dans un lieu avec une ambiance extra!


8- Vous avez des fourmis dans les jambes et c’est l’hiver? Pourquoi ne pas chausser vos patins à glace et glisser sur la plus longue patinoire naturelle au monde: le Canal Rideau! On est en plein été? Pas de soucis, allez regarder ses écluses en pleine ville!


Et bien! J’avais dit que je vous parlerais de 5 choses à faire à Ottawa mais je me suis laissée emporter! Voici, en vrac, d’autres idées:


9- Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

10- Musée des sciences et de la technologie du Canada

11- Musée canadien de la nature

12- Musée canadien de la guerre


Donc ennuyante Ottawa? J’pense pas!


Pour en connaître un peu plus sur moi, visitez mon profil agent https://www.voyagesisana.com/anne-isabelle-melancon

Ma mission, vous faire vivre un voyage inoubliable du premier contact jusqu'à votre retour à la maison.

Pour me joindre:

Cellulaire (438) 937-4172 | anne-isabelle@voyagesisana.com



Tous droits réservés © 2016 Voyages Isana | Web design par Zaz Conseil

détenteur d'un permis du Québec 703519