Mariage civil ou symbolique ?

30 May 2019

 

  

Comprendre la différence entre symbolique ou civil

 

Chaque couple a une histoire différente et il est donc super important de faire les choses correctement.  Des choix qui s'imposent en fonction de votre vie, de vos acquis et d'entente entre les deux personnes qui composent le couple.  D'une façon ou d'une autre que votre mariage soit civil à destination ou symbolique, la rencontre avec un notaire est primordiale avant votre départ.  Vaut mieux régler les choses quand on est en lune de miel, non?  

 

Avis, mon article est long mais très INSTRUCTIF n'hésite pas à me donner tes commentaires.

 

 

CHOISIR LE MARIAGE CIVIL À DESTINATION : 

 

 

 

Le mariage civil se veut légal, donc il nécessite quelques conditions à respecter selon le pays.  Il exige la présence d'un notaire qui lui, pourra officialiser votre mariage et ce, les deux pieds dans le sable.  La date doit être réservée à l'avance par l'entremise du spécialiste mariage.

 

- Prévoir 2 à 3 jours après votre arrivée (selon le pays) pour faire le mariage

- Cette journée est fixe et non modulable en cas de mauvais temps

- Prévoir assez d'avance (environ 8 mois à 1 an) la journée de votre mariage ainsi que l'heure

- La durée d'un mariage civil à destination est d'environ 20 à 30 min (personnalisation possible)

- Des coûts sont relié pour ce type de célébration

 

 

TRADUCTION : Le certificat arrivera ici dans la langue officielle du pays où a eu lieu le mariage. La traduction en français ou anglais sera donc nécessaire à quelques exceptions près. Par exemple, si vous vous mariez en Jamaïque vous n’aurez pas besoin.

 

Traduire maintenant est-ce obligatoire ? Non 

 

Garder en tête que le prix que vous allez payer aujourd'hui pour le faire traduire sera assurément moins cher que dans 10 ans, donc le faire toute suite est une sage décision.  Si vous devez faire pour différentes raisons (des transactions de refinancement, achat de propriété, avoir recours à des services juridique,) il vous faudra obligatoirement avoir avec vous le certificat de mariage original et la traduction ou le certificat semi-authentique.  Alors pourquoi remettre à demain ce qui peut être fait aujourd'hui?

 

 

 

 

VALIDATION 

 

Est-ce obligatoire de déposer notre certificat mariage au registre de l'état civil ? Non 

 

Même si vous ne déposez pas votre certificat de mariage au registre de l'état civil, il sera légal. Toutefois, Me Raymond Paquette du cabinet Blanchard & Lupien, nous souligne qu'avec l'expérience, vaut mieux se protéger et le déposer car c'est gratuit.  Sinon, comme tous les papiers importants, il est nécessaire de les garder en lieu sûr.  Une fois le certificat déposé (original et traduction officielle) vous devrez faire la demande de votre nouveau certificat de mariage, on vous remettra alors un certificat semi-authentique de mariage.

 

 

VOICI QUELQUES SITES DE RÉFÉRENCE POUR VOUS

Il suffit de cliquer sur les images

 

SAVIEZ-VOUS QUE : En vous mariant civilement, le régime par défaut qui vous sera attribué est le régime de la société d’acquêt. Bien qu’il soit impossible de renoncer à l’application du patrimoine familial, c’est par l’entremise du contrat de mariage qu’il est possible de faire un choix quant au régime matrimonial le plus approprié à votre situation.  

 

Le régime du patrimoine familial (régime primaire)  prime sur tous les régimes. À cause de la complexité des régimes matrimoniaux et du patrimoine familial, il est préférable de consulter Me Paquette avant votre mariage pour obtenir toutes les informations juridiques.

 

Vous êtes veuf ou veuve ? Vous êtes divorcé ? Vous mariez un étranger ? Toutes ces questions nécessitent une rencontre en personne pour bien vous guider.  Après tout, c'est votre mariage, donc commençons les préparations du bon pied pour avoir l'esprit tranquille.  

 

 

CHOISIR LE MARIAGE SYMBOLIQUE À DESTINATION

 

 

 

Le mariage symbolique est le plus répandu lorsqu'on parle de type de célébration à destination, car il est plus flexible. L'aspect légal est également possible, si tel est votre souhait.  Une rencontre avec le notaire avant votre départ devrait être prévue et inclus dans vos préparatifs.  Nous sommes toujours disposés, chez Voyages Isana, pour bien vous guider dans les étapes.

 

Les coordonnateurs de mariage à destination sont également plus flexibles pour la journée du mariage. Ils ne demandent pas forcément un nombre de jour minimum après votre arrivée.  En cas de mauvaise température, ils pourront changer de journée (si disponible et non garanti)

 

- Votre mariage sera célébré par la coordonnatrice mariage de l'hôtel ou bien un de vos invités

- Vous pouvez choisir votre propre célébrant qui personnalisera votre mariage et qui pourra l'officialiser.

- La durée d'un mariage symbolique est d'environ 20 minutes

 

 

Il est important de savoir que les informations ci-hauts mentionnées concernent un mariage entre deux Québécois.  Si vous prévoyez marier un étranger, il est important de consulter Me Raymond Paquette pour vous faire diriger convenablement.  De plus, les lois peuvent changer sans préavis. Les notaires auront préséance sur ce document.  

 

 

Le mariage à destination est la formule parfaite pour profiter de chaque moment et ce durant 1 semaine complète avec vos proches. 

 

Ce qui marque et inspire les gens, se sont les moments.

 


PARTAGER ET AIMER mon article,

c'est une belle façon pour nous, de vous informer.

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Ne manquez rien! 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE LISTE DE DIFFUSION !

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook - Voyages Isana
  • LinkedIn - Voyages Isana
  • Instagram - Voyages Isana

Tous droits réservés © 2016 Voyages Isana | Web design par Zaz Conseil