RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Et si on vous disait qu’il existe bien une destination soleil où l’on trouve des plages à couper le souffle, des montagnes verdoyantes, des forêts denses, des activités à n’en plus finir, des petits villages sympathiques, une végétation à faire rêver n’importe quel amoureux de la nature… Et que cette destination et beaucoup plus accessible que vous le croyez?

Vous serez surpris de lire que ces temps-ci, notre destination chouchou, c’est la République Dominicaine! Que vous décidiez d’y aller avec votre douce moitié, une gang d’amis ou encore seul avec vous-même, ce magnifique pays des Grandes Antilles saura certainement vous plaire! L’important, c’est de bien choisir une région qui correspondra à vos attentes ; c’est précisément pour ça que l’équipe de Voyages Isana est là!

Puerto Plata, que l’on pourrait carrément traduire par « port d’argent », est la plus vieille destination touristique du pays. La ville, située entre mer et montagnes, saura autant plaire aux fervents d’activités de plein-air qu’au amateurs de plage. Malgré l’âge de la station balnéaire, bon nombre d’hôtels se sont refait une beauté et les prix sont très souvent plus qu’abordables!

Un peu plus à l’est se trouve Samana ; on la surnomme la « petite Costa Rica de la République ». C’est en fait une péninsule très peu habitée, ça lui donne un charme fou! Quelques hôtels à peine s’y trouvent et ils sont tous espacés de plusieurs kilomètres. Ici, on peut faire l’observation de baleines, de la tyrolienne, on peut se baigner dans une source d’eau fraîche qui arrive directement des montagnes, aller voir les cascades El Limon… bref, on ne s’ennuie pas!

Punta Cana, c’est LA méga station balnéaire du pays. Plus d’une centaine d’hôtel animés et avec des ambiances différentes sont installés les uns à côté des autres sur la superbe plage de Bavaro. Ici, il y en a réellement pour tous les goûts en termes d’hôtel : certains plus animés pour faire la fête, d’autres de grand luxe, il y a même un hôtel sous la thématique des dessins animés de Nickelodeon où on peut dormir dans l’ananas de Bob l’Éponge! Si c’est pas du choix, ça!

Plus au sud, on trouve la région de La Romana. Pour un mélange parfait entre jolie plage, tranquillité et qualité, c’est l’endroit où il faut être. Un excellent compromis pour ceux qui rêvent du sable blanc et de l’eau turquoise mais sans devoir partager la plage avec les 100-quelques hôtels de Punta Cana.

Finalement, la région de la capitale, Santo Domingo! Si la plupart des gens préfèrent la visiter en excursion, il est quand même possible de loger dans la ville (mais pas en tout-inclus) ou encore en tout-inclus sur le bord de la mer, un peu en périphérie de la ville. Les fervents amateurs de culture et d’architecture s’y plairont sans aucun doute!

Alors, vous partez quand?

PORTUGAL

Des toits bourgogne, des collines verdoyantes, de l’eau bleu clair, un petit verre de porto rouge… Le moins qu’on puisse dire, c’est que le Portugal est coloré!

 

 

Alors que les plages du sud conviennent à ceux qui rêve d’oisiveté et de farniente pour s’évader du train-train quotidien, les villes bordées par l’océan Atlantique ainsi que les vallées du ventre plairont aux amateurs d’histoire et de culture.

 

 

À Lisbonne, la capitale du pays, les rues étroites, les oeuvres architecturales et les bons restaurants se côtoient d’un bout à l’autre de la ville. Dégustez de délicieuses moules ou un cataplana aux fruits de mer avant d’aller prendre le vieux tramway pour aller flâner sur le bord de l’eau. Avouez que ça fait rêver!

 

 

Juste un peu à l’ouest de la ville se trouve le Parc Naturel Sintra-Cascais. Dans celui-ci se trouve entre autres Le Palais National de Pena. Un bijou d’architecture devant lequel vous ne pourrez que dire “...Wow”.

 

 

La ville de Porto est, bien entendu, un incontournable! Que ce soit pour déguster la boisson qui porte son nom ou simplement déambuler dans les charmantes petites rues qui la composent, vous serez charmés par la ville! C’est d’ailleurs ici que le fleuve du Douro se jette dans l’océan. Les oenologues de ce monde connaissent bien la vallée du Douro, célèbre pour ses nombreux vignobles!

 

 

Tout au sud du pays, la région de l’Algarve. Du sable doré, des rochers qui font obstacle aux vagues, du soleil à en revendre! L’endroit idéal pour terminer un séjour dans ce beau pays de la péninsule Ibérique. Lagos est particulièrement populaire auprès des vacanciers, ainsi qu’Albufeira.

 

 

Golfeurs, planifiez un moment pour frapper des balles! Vous ne serez pas déçus d’apprendre que la côte sud du Portugal est parsemée de terrains de golf! Quoi de mieux qu’une petite partie entre deux trempettes à la plage?

 

 

Ce qui est merveilleux du Portugal, c’est sa petite taille. Il est tellement facile de s’y déplacer et les distances entre chaque point d’intérêt est minime. La destination parfaite pour ceux qui ont horreur de perdre des journées complètes dans le transport!

CROATIE

Ce n’est pas pour rien que la Croatie est en vogue depuis quelques années! Faisant partie des Balkans et partageant des frontières avec la Slovénie, la Hongrie, la Bosnie et le Monténégro, ce “petit“ pays bordé par la mer Adriatique a gagné sa réputation pour ses paysages tout droit sortis d’un conte de fées, le charme de ses vieilles villes et… le coût de la vie qui y est très bas! Sans compter le climat méditerranéen qui rend les journées si agréables!

 

 

Zagreb, la capitale du pays, est située dans la partie est de celui-ci. Si elle est bien intéressante à visiter, la plupart des gens choisiront d’y passer quelques jours avant de se rendre au parc national des Lacs de Plitvice.

 

 

La région de l’Istrie - à ne pas confondre avec la région de l’Estrie, cette dernière étant beaucoup moins exotique - est la péninsule située au nord-ouest du pays. Reconnue pour ses charmants villages en bordure de mer, on dit qu’il vaut mieux planifier au minimum trois jours pour bien en faire le tour. Soit dit en passant, le transport en commun est présent mais pas aussi développé qu’il peut l’être ailleurs en Europe. La location d’une voiture est fortement recommandée pour bien visiter le pays!

 

 

En se dirigeant vers le sud, on entre dans la région de la Dalmatie. Et oui! Les dalmatiens, petites bêtes poilues tachetées adorables, sont originaires de la Croatie! On en apprend tous les jours. Quoi qu’il en soit, la Dalmatie est une région riche en découvertes. D’abord, la ville de Zadar, connue pour son fameux “orgue chantant” ; une série de marches sur le bord de l’eau conçue pour “chanter” (littéralement) au rythme des vagues qui déferlent sur la rive.

 

 

Toujours plus au sud, la ville de Split. Célèbre port d’escale en croisière, elle est aussi réputée pour son nightlife fort agréable! Non-loin de là se trouve également l’île de Hvar, accessible par ferry. Son relief, ses falaises et l’eau transparente qu’on y trouve rappellent un peu les décors de la Corse!

 

 

Dubrovnik, celle qui fait rêver et dont on voit les photos partout dans les brochures et les revues de voyages en Europe. Fait intéressant : pour s’y rendre par voie terrestre, il faudra absolument passer par la Bosnie! Le pays est en effet séparé sur une quinzaine de kilomètres par les terres de son voisin. À Dubrovnik, il est primordial d’aller se promener sur la Stradun, une large avenue dallée tracée au milieu de la ville. Avant d’être asséché, il s’agissait en fait d’un marécage qui séparait la ville latine de Raguse et la ville continentale de Dubrava. Pour faire un véritable saut dans le passé, c’est définitivement l’endroit où il faut être.

CORSE

La Corse,

L’île de beauté, c’est peu dire car tout est absolument magnifique !  Quand j’ai préparé l’itinéraire sur 16 jours j’étais complètement excitée par tout ce que voyais.  Voulant aller partout j’ai dû me restreindre et focuser sur le genre de voyage que nous voulions faire « en famille »

 

 

ON S’HÉBERGE OU ?

  • En CAMPING : la corse est remplie de camping pour faire économiser sur l’hébergement

  • En appartement : facile si tu aimes cuisiner !!

  • En hôtel pour se payer du bon temps

 

 

Bon, tout est possible en Corse définitivement mais l’hébergement est relativement dispendieux, ce qui explique les nombreux campings.  Mais le LUXE existe aussi croyez-moi !

 

 

Tout d’abord La Corse on y accède par avion (vols interne) ou par ferry, on évite la nage svp même si 10km sépare la Sardaigne de Bonifacio !!! . 

 

 

Combiner un séjour à Paris, Nice ou encore Bruxelles est une idée géniale pour en profiter au MAX et aller voir voir le Manneken Pis et manger des frites MIammm…

 

 

Il y en a pour tous les gouts en Corse mais surtout pour les amateurs de paysages à couper le souffle, de randonneurs qui aiment les défis avec ses sentiers GR20.

 

 

Alors voilà, on saute l’histoire, le nombre d’habitants et tout le tra la la !! et on va dans le vif du SUJET.

 

 

J’ai commencé mon voyage en Haute Corse (Nord) c’est à dire à BASTIA, directement dans la citadelle on a vraiment trippé sur notre centralisation, les petits restos à la sortie de notre chambre, épicerie bref tout est parfait.  Que fais-tu en Haute Corse ?

  • Randonnées pédestre dans le sentier des douaniers

  • Promenade en voiture à longer la côte Est et Ouest pour admirer la vue, prendre des milliers de photos et essayer la traverser Est—Ouest en voiture (un défi)

  • Visiter la Tour de Nonza, se promener au port de Century

 

 

L’itinéraire se poursuit vers le petit port de St-Florent, du désert des agriates, Calvi, l’île Rousse, Porto et les calanques de piana… oh my god !!! le seule mot qui nous vient est WOW  tout est trop beau.  Je vous mets au défi de trouver « le cœur » symbolisant l’amour et les rochers. 

 

 

Vous résumer l’itinéraire complet serait beaucoup trop long car nous avons fait du Nord au Sud jusqu’au falaise de calcaire de Bonifacio qui est à mon avis le plus magnifique de la Corse.  Mais rien de mieux que de le faire en personne et voir l’étincelle dans mes yeux quand je parle de la Corse… appelle-moi !

 

 

TU AMES LA RANDONNÉE :

  • Sentier des douaniers basé sur plusieurs km et durée traversant le centre de la Corse avec des paysages plus beaux les uns que les autres

 

 

TU AIMES LES PAYSAGES :

  • Impossible de sélectionner un endroit spécifique tout est beau mais la durée de ton voyage déterminera ce qui sera le mieux selon tes attentes et mon expérience.

 

 

PLAGES

  • Sable fin, galets, petites roches (la diversité des plages vous attends)

 

 

TU N’OUBLIES PAS ;

  • Ton appareil photos

  • Des bons souliers

  • De la crème solaire

  • Masque et tuba pour taquiner les poissons

  • Ton bikini et brosse à dents

 

 

Le reste j’ai une belle liste bien détaillée pour toi afin que tu puisses avoir l’essentiel sans surcharger tes valises que tu vas transporter aux 2-3 jours.  Ce voyage peut se faire au rythme modéré à soutenu il suffit de le préparer avec une personne d’expérience qui fera en sorte que ton voyage sera agréable et inoubliable dans les bons sens du terme.

Please reload

 
 
 
 

Tous droits réservés © 2016 Voyages Isana | Web design par Zaz Conseil